Mon parcours
Un chemin initiatique permanent
Mes études
J’ai commencé mes études avec l’obtention d’un DUT en Génie Biologie, où j’ai eu essentiellement les bases de la biologie végétale, animale, analyses de laboratoire… le fait d’être enfermée à longueur de temps dans un laboratoire avec peu d’interactions avec mon entourage m’a fait vite comprendre que j’étais faite pour la relation.
Je me suis donc réorientée dans l’animation scientifique avec l’obtention d’un DUT en Carrières sociales. Cela m’a permis de rencontrer l’association Planète Sciences Ile-de-France avec laquelle je me suis investie pendant quelques années en tant que membre du bureau et également salariée pendant une année.
Après ce DUT en poche, j’ai décidé de faire une licence Sciences de l’Education par correspondance pendant deux années consécutives. Cela m’a appris la gestion personnelle et la discipline. Cette licence m’a fait prendre conscience que nous étions à l’âge préhistorique de l’éducation et que nous avions tout à inventer, à innover pour être davantage plus proche de la dynamique propre des enfants.
Je me suis donc lancée dans le concours Professeur des Ecoles. Mon passage au sein de l’Education Nationale a été très rapide, après 1 ans et 2 mois de service, j’ai démissionné.
La réorientation profonde de mon parcours
Pendant le déroulement de mes études, j’ai rencontré mon mari. Il a déclaré un cancer et il est décédé à l’âge de 27 ans. L’épreuve a été profondément initiatique pour moi. A 26 ans, c’est tout un projet de vie qui s’arrêtait. Cela a eu l’effet de m’ouvrir sur les plans subtils et d’être en quête profonde de qu’est-ce que j’étais venue faire ici sur Terre ?
Mon début de parcours de développement personnel
J’ai suivi pendant plus de 4 ans, un enseignant en développement personnel, et cela a mis à jour des choses profondes et notamment sur quel positionnement j’avais envie de prendre dans ma relation à l’autre. C’est alors que j’ai souhaité de tout mon cœur de créer des espaces de co-construction avec les personnes en équité.
A la suite j’ai fait plusieurs constellations familiales en collectif avec Eric Laudière et Catherine Bogaert. Le principe est qu’une personne parmi le collectif est choisie. Cette personne expose sa problématique actuelle et elle va discerner parmi tous les membres du collectif quels sont ceux qui vont jouer des rôles pour résoudre celle-ci. Ensuite toutes les personnes choisies avec leur rôle spécifique se positionnent dans la pièce en recherchant leur position de confort. A partir de là, la personne qui a sa problématique peut percevoir des informations sur des aspects inconscients ou subconscients de celle-ci. Ce qui m’a fascinée à travers cette pratique, c’est le nombre d’informations que nous pouvions obtenir par la dynamique créée par le collectif.
Mes expériences professionnelles
Après avoir été animatrice scientifique et professeur des écoles, j’ai réalisé des métiers différents, période à laquelle je me donnais tout l’espace de recherche pour mieux découvrir ce qui m’animait profondément. J’ai été donc agent de service hospitalier, surveillante au collège, professeur des écoles au sein d’une école alternative, directrice de séjour de vacances et coordinatrice de projet au sein de l’association Planète Sciences Ile-de-France. Cette dernière expérience était forte enrichissante car j’ai été amenée à coordonner 10 groupes d’une dizaine de personne pour le département de l’Essonne sur le thème de la mémoire.
Après avoir travaillé un an et demi au sein de l’école alternative, j’ai décidé de créer ma propre école en 2012 appelé MANA (Maison des Apprentissages Naturels), une classe unique de primaire qui a accueilli des enfants entre 3 et 11 ans. C’est un projet qui a duré 8 ans en tout, 4 ans de mise en place et 4 ans d’ouverture. J’ai appris sur la dynamique collective de recherche, sur l’accompagnement, sur la gestion de projet et sur les priorités.
La suite de mon parcours de développement personnel
En 2012, j’ai rencontré Virginie Garro, coach en business non-directif. Elle m’a offert un espace inestimable pour que je puisse suivre le chemin qui était le mien sans interférer ma dynamique. Je me suis sentie accueillie, comprise, entendue et respectée dans mon mouvement personnel. Cela m’a enseignée sur le cadre que je souhaitais à mon tour offrir pour les autres. Cela a été une étape déterminante pour l’apprentissage qui s’est opérée pour moi par la suite.
En 2017, j’ai rencontré Ngub Nding. Il m’a transmis la pratique du test musculaire. C’est une technique qui permet d’obtenir des indications avec son corps par la détection de signaux que celui-ci capte naturellement. Pour obtenir un signal de qualité et non perturbé, il est nécessaire de développer une qualité de présence à soi. Il m’a également transmis un bon nombre d’outils pour apprendre à détecter dans son système les perturbations énergétiques et également créer ses propres outils d’équilibrage. J’ai une profonde admiration et respect pour son travail qui m’a permis de développer mes potentiels.
En 2020, j’ai rencontré son frère Oob Nding, qui a une expérience riche sur le développement entrepreneuriale. Oob m’a transmis l’architecture de base de l’entreprise (leadership, marketing, money, management, génération des prospects…). Ce qui m’a profondément touchée dans son accompagnement c’est sa passion pour les processus mis en jeu dans le développement entrepreneurial ! C’était un cadeau du ciel d’apprendre à développer son entreprise par cette approche, cela résonnait fort avec ma propre dynamique. A l’époque j’étais encore dans le développement de l’école MANA et très vite grâce à son concours et au contexte sociétal du moment, j’étais appelée à fermer l’école pour développer Cœurs Collectif.
Depuis 2017…
Ma conscience s’est profondément éveillée sur les fréquences quelle qu’elles soient… Tout absolument tout est vibration dans notre environnement, ainsi chaque objet, chaque chose, ambiance…. est porteur de fréquence. Avec la pratique du test musculaire, j’ai un outil précieux pour prendre davantage conscience quelles sont les fréquences porteuses ou non pour moi-même (mon propre système). Cela amplifie ma conscience sur ce qui est bon ou pas pour moi et d’être profondément attentive à ma propre autorité intérieure. Je souhaite profondément à travers Cœurs Collectif révéler les chemins les plus porteurs pour ceux que j’accompagne que ce soit en collectif ou en individuel.